Le whisky de Artist in Residence Distillerie: un chapitre tant attendu!

«Ce fameux whisky était le premier spiritueux à avoir traversé nos alambics.»

C’est en 2017, dès l’ouverture de la distillerie et à l’arrivée de nos alambics, que Michel, notre maître distillateur, a commencé à fabriquer cet alcool à base de grains de maïs bien de chez nous. Pendant 3 ans, nous avons fait vieillir dans nos fûts de bourbon et de xérès (sherry butt) du whisky qui est désormais sur les tablettes du Québec en 2020.

La phase 2

En passant de 15 000 à 30 000 pieds carrés, la phase 2 des installations de AiR Distillerie permet de loger notre alambic de 6000 litres, en plus de doubler notre capacité d’entreposage de fûts.

Nos nouvelles installations sont donc conçues pour pouvoir fournir 200 000 bouteilles de whisky par année. Notre maître distillateur a inventé une variété de recettes, dans le but de vous offrir plusieurs petits lots de produits exclusifs.

Depuis 2017, notre première production de whisky vieillit dans nos fûts. Il y a déjà 3 ans, ce fameux whisky était le premier spiritueux à avoir traversé nos alambics. C’est donc cette année que la distillerie est prête à vous offrir sa propre production d’eau-de-vie.

Le processus

Plusieurs facteurs peuvent influencer le goût du whisky et le résultat final. Il y a la météo, l’hydrométrie, les variations de température, l’entreposage… Nous avons donc choisi nos fûts avec soin pour vous offrir un whisky au goût exceptionnel.

En effet, c’est le type de fût qui a le plus d’impact sur le goût du whisky, surtout si ces fûts en sont à leur deuxième utilisation, comme la majorité de ceux utilisés dans l’univers du whisky.

Nos fûts

Le fût de bourbon (bourbon barrel)

Notre fût de bourbon en est à sa deuxième utilisation. En effet, contenant auparavant du bourbon américain, le fût a imbibé ces saveurs dans son bois, pour venir donner son goût particulier au whisky. Ce type de fût est connu pour transmettre des notes subtiles de vanille et d’épices.

Le fût de xérès de l’Espagne (sherry butt)

Notre fût de xérès en est aussi à son deuxième remplissage. Contenant auparavant une variété considérable de xérès, un vin fortifié espagnol, il permet d’apporter des saveurs de fruits secs et d’épices. De plus, ce fût est l’un des plus en demande sur le marché.

Toujours du grain à la bouteille

Même si nous entamons une nouvelle phase, nos valeurs demeurent inchangées. Tous nos ingrédients de base sont récupérés à moins de 5 km de la distillerie, comme la ferme familiale Desjardins. Cette ferme cultive le maïs nécessaire à toutes nos créations. Il y a aussi notre eau de source souterraine qui est puisée au coeur de la distillerie.

Notre but est de nous différencier des grands de l’industrie. Nous désirons offrir un produit unique au Canada, un whisky moderne fait avec des techniques artisanales et des ingrédients bien de chez nous.